Je suis originaire de Saint-Augustin mais je réside à Dolbeau-Mistassini depuis 1994. Après avoir suivi plusieurs cours, je complète ma formation en arts visuels à l` Université du Québec à Chicoutimi. Je participe à plusieurs expositions régionales, provinciales et internationales; on retrouve mes œuvres en galerie d`art. Amante de mon environnement, je m`y réfère continuellement pour l`image et les matériaux.

En 1991, je découvre l`aluminium de récupération et grâce à ce médium extraordinaire, je réussis à créer des sculptures d`une grande perfection.

De 1993 à 1995, j`explore ce médium captivant. Je commence l`année 1996 par un important projet d`exposition : la réalisation de ma première collection. Je reproduis vingt-cinq églises du Saguenay-Lac-Saint-Jean en aluminium de récupération tout en respectant l`architecture ainsi que les couleurs de ces magnifiques temples dans la création de mes œuvres. Le lancement officiel de la collection avait lieu à Mistassini le 18, 19 et 20 novembre 1997. Celle-ci fut par la suite exposée sur une période de six semaines dans le cadre de «La Magie de Noël» à Rivière-Éternité. À la suite de l`exposition itinérante en 1997-98, paroissiens et paroissiennes demandent à ce que leur église fasse partie de la collection. En 2002, trente-sept églises sont représentées dans la collection «L`Hymne des Carillons».

En 1999, je réalise deux œuvres monumentales. C`est le 25 juillet, que le dévoilement et l`installation permanente, se fera à l`Église Saint-Jérôme-du-Lac-Saint-Jean de la reproduction du bas-relief de ce magnifique temple de format (76 cm x 60 cm), don de Monsieur Alphonse Bouchard. La seconde, une sculpture tridimensionnelle, «Cette-nuit-là», représente une vision traditionnelle de la nuit de Noël. La crèche et ses onze personnages atteignent les dimensions de (152 cm x 244 cm x 76 cm). Le dévoilement de l`œuvre eut lieu le 27 novembre à l`occasion de l`ouverture de l`exposition annuelle de Rivière-Éternité.

En 2002, je suis l`artiste invitée au symposium sur le procédé d`électrolyse, 3ème édition qui se tenait à Bécancour. Les congressistes purent admirer la collection «L`Hymne des Carillons» qui comptait près de trente églises.

En 2003, je participe à une exposition collective à Lot et Garonne, Aquitaine, en France et présente un bas-relief «Notre-Dame-de-Paris» de format (61 cm x 51 cm). Cette même œuvre participe au dix-neuvième concours du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec regroupant douze pays, 600 œuvres toutes disciplines, réalisations de 350 artistes. Trente œuvres sont primées dont «Notre-Dame-de-Paris», elle reçoit un diplôme de Grande Distinction. Une autre de mes œuvres fait partie du circuit des crèches de Noël en Europe. «Nativité à Notre- Dame-de l` Éternité» sera exposée au Vatican et par la suite à Rouen. La collection de crèches continuera son trajet ainsi pendant cinq ans.

En 2003, participation pour une seconde fois au concours du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec et présente une oeuvre monumentale «Coucher de soleil à la Basilique Notre-Dame de Montréal» de format (162 cm x 66 cm). Je touche le cœur des Montréalais et remporte le prix le plus convoité : le prix du public parmi les 600 œuvres en exposition.

En 2004, la collection «L`Hymne des Carillons» fait partie de trois expositions : une première à la Fête des Arts à Métabetchouan; la seconde à l`église Saint-Gérard-Majella de Larouche et la troisième à l`Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette. Je termine cette année par une porte- ouverte à mon atelier afin de souligner «Les Journées de la Culture».

En 2005, je suis l`artiste choisie pour réaliser l`œuvre «Solidarité» qui représentera la région au 61ème congrès de la CSN; ceci afin de souligner l`arrivée de la Charte Mondiale des femmes pour l`humanité. Je participe également au «Rendez-vous des Arts» les 1, 2 et 3 septembre ainsi qu`au «Salon des Arts» pendant le mois de décembre.

En 2005-2006, je travaille à la réalisation des œuvres qui seront exposées à Montréal. Je reproduis neuf églises dont cinq monumentales. Je participe au «Week-End d`âges en arts et remporte une seconde fois le coup de cœur du public.

En 2007, je fais partie du groupe des artistes qui exposent au symposium «Place aux artistes» à Alma en septembre; je participe à une exposition de groupe (30 artistes, celle-ci a lieu à la Galerie Bernard du 7 au 30 mars et le «Salon des artistes et artisans à Dolbeau-Mistasssini en décembre. Enfin le grand jour est arrivé : exposition en solo; vernissage et dévoilement des œuvres résultat de deux années de travail! «Monument du souvenir : L`Hymne des carillons continue»; les œuvres, neuf églises de Montréal dont L`Oratoire St-Joseph sont exposées du 6 juin au 18 août à la Galerie Bernard à Montréal. Je termine cette année par une exposition de groupe du 1 au 23 décembre à cette même Galerie. À la fin de cette année, un total de soixante temples religieux aura été reproduit!

En 2008, je participe pour la seconde année à «Place aux Artistes à Alma». En août, après avoir été au préalable acceptée par un comité de sélection, le bas-relief représentant L`Oratoire Saint- Joseph fait partie maintenant de la collection permanente du Musée de L`Oratoire Saint-Joseph et je cède avec l`oeuvre mes droits d`auteur autorisant ainsi toutes publications et reproductions à Montréal et dans le monde entier. Trois expositions de groupe pour terminer cette année : Galerie Bernard à Montréal du 22 octobre au 22 novembre; en décembre «Salon des artistes et artisans» ainsi qu`au Bistro Note Café de Dolbeau-Mistassini.

Pour 2009, je participe en avril au «Expo Commerce et Habitation» à Alma, en septembre, «Place aux artistes», en octobre «Symposium provincial des Villages en Couleurs» et j`ai eu l`immense plaisir de remporter le coup de cœur du public à Petit-Saguenay. Le 19 octobre, vernissage de mon exposition en solo : Lucy Blanchette présente Mario Pelchat, résultat d`un an de travail! Les œuvres sont exposées par la suite à la Bibliothèque de Dolbeau du 4 novembre au 15 décembre. Le 22 octobre, je représente les retraité(es) de l`enseignement au Congrès National de l`AREQ et je termine cette année par la traditionnelle exposition «Salon des artistes et artisans» qui a lieu en décembre.

En 2010, je participe à l`exposition collective des artistes et artisans en arts visuels de la MRC de Maria-Chapdelaine, qui se tient à la bibliothèque Georges-Henri Lévesque de Roberval du 28 avril au 10 juin. Les 4, 5 et 6 juin, je suis présente au premier symposium «Rivage aux mille couleurs» de Jonquière qui a lieu dans le parc de la Rivière-aux-Sables. Exposition collective du 7 juillet au 14 août à la Galerie d` art et produits du terroir; l`exposition a lieu à La Pointe-des-Pères. Les 13, 14 et 15 août, on me rend hommage afin de souligner mes 20 ans de carrière dans le cadre du festival «La Note en folie à Saint-Augustin. Pour cette occasion, je désire partager cet honneur avec mes amis et j` instaure une exposition collective regroupant 17exposants :«Les Arts en Folie». L`événement remporte un tel succès que La direction du festival me demande de récidiver; il y aura donc une 2ème édition en 2011 et celle-ci se greffera au festival pour le futur. Au cours des mois de juin, juillet et août, exposition de 10 églises de Jonquière prônant dans la magnifique église Saint-Dominique. Les 3, 4 et 5 septembre, je participe à «Place aux artistes» à Alma pour la quatrième année. Les 7, 8, 9, 10 et 11 octobre, je participe au Symposium Provincial des Villages en Couleurs d`Anse Saint-Jean et Petit- Saguenay et pour la deuxième année consécutive, je remporte le «Coup de cœur» du public. Exposition collective «Les Couleurs Tsyganes», du 11 novembre au 10 janvier; l`exposition a lieu à la Salle Desjardins de Dolbeau-Mistassini afin de souligner les 15 ans de l` association des Artistes et Artisans en Arts Visuels de la MRC Maria-Chapdelaine. Je termine cette année par la participation au Salon des arts qui se tient du 3 au 23 décembre.

L`année 2011 commence par un grand honneur pour mes œuvres : Je reçois un courriel du Muséologue de l`Oratoire Saint-Joseph m`informant que le bas relief représentant ce trésor architectural (œuvre monumentale 72” x 60”) sera exposé au Musée de L`Oratoire Saint- Joseph de Montréal du 1er janvier au 3 septembre. Dans le cadre de l`exposition sur la vie du Frère André, année de sa canonisation, le comité désirait exposer une réalisation d`un artiste Québécois et ce fut mon œuvre qui fut sélectionnée. Exposition collective du 1 er juillet au 3 septembre à la Galerie d`art et produits du terroir de La Pointe des Pères. Les 11, 12 et 13 août, «Les Arts en Folie» à Saint-Augustin, responsable de l`exposition de 30 artistes. Je participe au «Symposium des villages en couleur d`Anse Saint-Jean et Petit-Saguenay» les 7, 8 et 9 août. «La Rencontre des Arts» de Saint-Jean-sur-Richelieu, les 4, 5 et 6 novembre et je termine l`année par le traditionnel «Salon des Arts » du 1er au 23 décembre à Doleau- Mistassini.

En 2012, je reçois la confirmation que la réplique de L`Oratoire Saint-Joseph, œuvre monumentale, est toujours exposée au Musée. Les 16 et 17 juin, je participe au symposium «Des fleurs et des jardins» à Sainte-Anne-de-la-Pérade, du 17 juin au 24août, exposition collective «Nature et Culture» Salon rouge au Centre touristique de Vauvert, les 21 et 22 juillet, symposium «Les Arcs-en-ciel du Lac», Château de Roberval, les 10, 11 et 12 août, instigatrice du symposium «Les Arts en Folie» de Saint-Augustin, du 1 au 23 décembre, le Salon des Arts de Noël, 17ème édition. Deux nouvelles très importantes viennent clore cette année, je suis l`artiste sélectionnée dans tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de réaliser une œuvre monumentale pour une compagnie implantée dans plusieurs pays. Dans le cadre des fêtes des 175 ans du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vingt-cinq tableaux sur trente-sept de la collection «L`Hymne des Carillons» représentant les églises du Saguenay-Lac-Saint-Jean seront exposés pour une période de deux mois.

En 2013 , la réplique de l`Oratoire Saint-Joseph, œuvre monumentale, toujours exposée au Musée et ce depuis 2011. Le 1 mai, livraison et installation en permanence de l`œuvre monumentale 72” x 72”, «Pour la postérité, une nouvelle centrale d`énergie électrique au Saguenay», collection privée de Rio Tinto. Le13 juin, je reçois une importante reconnaissance pour mes 22 ans de carrière. Le Magasine AL 13 du CQRDA qui est distribué au Canada, États-Unis et Mexique m`accorde trois pages traitant de mon travail artistique avec l`aluminium comme médium. Le dévoilement de la 38ème édition se fait au Parlement de Québec en présence de Madame Pauline Marois, Première Ministre et de nombreux invités. Participation au Symposium en Arts Visuels de l` AAAVT, 3ème édition à Terrebonne, les 14 ,15 et 16 juin. J`ai l`immense honneur de remporter un des deux prix coup de cœur du public parmi 100 exposants. Exposition Galerie d`art et Produits du terroir sur La Pointe-des-Pères, 4ème édition, du 15 juin au 15 septembre. Symposium Arts et Reflets, Château-Richer, 21ème édition les 9-10 et 11 août et là encore, je remporte le prix coup de cœur du public. Symposium «Place aux Artistes, 8ème édition à Alma les 30, 31 et 1 septembre. Je termine cette année par une exposition retour sur mes œuvres : Dans le cadre des Fêtes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, exposition de 25 tableaux de la collection «L`Hymne des Carillons» à la Bibliothèque Georges-Henri Lévesque de Roberval du 29 novembre au 30 janvier 2014. Les collectionneurs privés ont généreusement prêté leurs tableaux pour cette période.

En 2014, la réplique de l`Oratoire Saint-Joseph, œuvre monumentale, toujours exposée au Musée et ce depuis 2011. Participation au Symposium en Arts Visuels de l`AAAVT, 4ème édition à Terrebonne, les 13-14 et 15 juin et pour la deuxième année consécutive, je remporte le prix «Coup de cœur» décerné par le public. Exposition du 15 juin au 30 octobre, «Les Halles du bleuet» à Do lbeau-Mistassini. Participation au Symposium Ars et Jardins de Boucherville, 22ème édition les 5 et 6 juillet et j’ai l’honneur de remporter le prix “Coup de cœur” décerné par le public, mon deuxième dans cette année. Je participe pour la deuxième année au Symposium Arts et Reflets, Château-Richer, 22ème édition les 8, 9 et 10 août. Je termine mon année les 29, 30 et 1 septembre, je suis présente au symposium “Place aux Artistes” à Alma.

En 2015, la réplique de l'Oratoire Saint-Joseph, oeuvre monumentale, toujours exposée au Musée et ce depuis 2011. Exposition “Les Halles du bleuet”, 2ème édition pour la période du 2 avril au 23 décembre. Participation au symposium en Arts Visuels de l'AAAVT, 5ème édition à Terrebonne. les 12, 13 et 14 juin. Je fais partie des exposants à Buckingham en fête les 10, 11 et 12 juillet. Ma troisième participation au symposium Arts et Reflets, Château-Richer, 23ème édition les 7, 8 et 9 août. Je termine l'année par le traditionnelle Salon des arts du 1 au 23 décembre à Dolbeau-Mistassini.

En 2016, la réplique de l'Oratoire Saint-Joseph, oeuvre monumentale, toujours en exposée au Musée et ce depuis 2011. Exposition “Les Halles du bleuet”, 3ème édition pour la période du 17 mars au 30 octobre. Je participe au Symposium International de peinture et ce sculpture du Saguenay-Lac- Saint-Jean les 22, 23 24 et 25 juin et je me classe en 2ème position pour le prix coup de coeur du public. Je suis présente au symposium de peinture à la Gare de Prévost les 27, 28, 29 et 31 juillet. Participation pour la 4ème année au symposium Arts et Reflets, 24ème édition les 11 12 et 13 octobre. Fondatrice du “Symposium Vauvert-sur- le-Lac- Saint-Jean”, 1ère édition les 26, 27 et 28 août, Dolbeau-Mistassini. Une année bien remplie qui se termine par le traditionnel Salon des Arts du 1 au 23 décembre!


Photo de l'oratoire
Réplique de l'Oratoire Saint-Joseph par l'artiste Lucy Blanchette,
une œuvre maintenant exposée au Musée de l'Oratoire à Montréal.